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Charte

Code de conduite éthique et engagement social

En complément de notre charte des valeurs, les associés du groupe CHEZEAUBERNARD ont souhaité s’engager en rédigeant un code de bonne conduite reprenant des actions et des comportements assurant la sécurité, la qualité et l’intégrité de nos missions.

RESPECT DES CONDITIONS DE TRAVAIL

1

Chaque salarié est informé, lors de son recrutement, qu’il doit prêter une attention particulière au savoir vivre ensemble. Cet élément est d’ailleurs une condition rappelée lors de tous nos entretiens préalables aux embauches. Nous demandons à nos salariés de respecter les règles de vie dans nos open-space et notamment :

De respecter le travail de chacun et de veiller à ne pas s’emporter au risque de gêner d’autres collaborateurs.
De respecter les règles de sécurité mises en place aux différents étages de notre étude (notamment au regard des mesures mises en place face au Covid-19).
Assurer le respect des mesures d’hygiènes dans les lieux de partage (cuisine, WC, salle de douche, salle de repos, extérieurs et sur les bureaux).
Signaler aux commissaires de justice toute situation à risque ou tout incident survenu sur le lieu de travail.

RESPECT DES REGLES DE VIE ET D’EDUCATION

2

Chaque salarié doit veiller à maintenir de bonnes relations avec ses employeurs, ses collègues de travail mais aussi avec tous les tiers de l’entreprise (créancier, client, prestataire). Nous mettons un point d’honneur à ce que tous les salariés se saluent le matin et le soir. Les salariés se doivent de respecter les règles de politesse entre eux. Nous n’acceptons aucune forme de harcèlement, de violence (physique, visuelle ou verbale).

GESTION DES CONFLITS D’INTERETS

3

Nous considérons la lutte contre la corruption comme un enjeu majeur pour notre groupe afin de préserver notre image et notre notoriété. Aussi, les associés et les salariés se doivent de respecter les principes d’intégrité, d’honnêteté et d’équité dans leurs relations avec les tiers du groupe. A ce titre, nous n’acceptons aucune convention ne respectant pas notre code de déontologie national (rétrocession d’honoraires, honoraires abusifs etc…).

De même, nous nous abstenons d’offrir activement ou passivement à des tiers des avantages de quelque nature qu’ils soient dans un but d’obtenir des informations sur un dossier ou de conserver une relation clientèle. Les gestes commerciaux (cadeaux d’entreprises, invitations) se doivent de respecter et de refléter des relations d’affaires normales.

DISCRIMINATION ET RESPECT DE LA VIE PRIVEE

4

Aucune forme de travail forcé n’est tolérée au sein de notre groupe. Nous demandons à l’ensemble de nos salariés de s’engager à exclure toute forme de discrimination au sein de notre groupe sous quelque forme qu’elle soit. Chaque salarié se doit de respecter la vie privée de ses employeurs et de ses collègues de travail et s’engage à ne pas divulguer des informations dont il aurait pu avoir connaissance, fortuitement ou par le fait de son activité.

RESPECT DES DISPOSITIONS LEGALES

5

Notre groupe se conforme à toutes les lois et les réglementations en vigueur en matière de rémunération, de sécurité, de santé, d’heures de travail, de politique d’embauche et d’heures supplémentaires.

RESPECT DES REGLES EN MATIERE D’ENVIRONNEMENT

6

Chaque salarié du groupe doit veiller au respect et à la protection de l’environnement au sein des locaux du groupe et notamment par les actions suivantes :

  • Réduction et tri des déchets.
  • Privilégier le café en grains et les tasses réutilisables.
  • Utiliser les poubelles et cendriers extérieurs ;
  • Privilégier la numérisation des documents et les mails.
  • Veiller à optimiser les consommations d’énergie sur les postes de travail.
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